Centre for Journalology

CHAMPIONNES ET CHAMPIONS DES DONNÉES D'OTTAWA

L’équipe des championnes et champions des données d’Ottawa est financée par le projet pilote Championnes et champions des données de l’Alliance de recherche numérique du Canada (l’Alliance). Notre objectif est d’élaborer un programme de championnes et champions des données et un programme de formation en gestion des données de recherche (GDR) à Ottawa afin d’améliorer la qualité de la gestion et du partage des données en biomédecine. Cette équipe est le fruit d’une collaboration entre l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, la Faculté de médecine, la bibliothèque et le bureau de la formation continue de l’Université d’Ottawa.

Notre équipe compte des experts en GDR dans différents domaines de la médecine (préclinique, santé des autochtones, séquences génétiques, domaine clinique, données collectées de manière routinière et mégadonnées), des scientifiques de la mise en œuvre et des scientifiques de l’information. Nous possédons une expertise dans le domaine de la confidentialité des données des patients, dans les méthodes de formation continue et dans le lancement d’une formation à la GDR. Pour en savoir plus sur les membres de notre équipe, cliquez sur l’équipe des championnes et champions des données d’Ottawa.

Le projet des championnes et champions des données d’Ottawa

Nous organiserons des activités dans 5 domaines : 1) la formation et le mentorat; 2) la promotion et l’avancement en GDR; 3) la résolution des défis posés par la discipline; 4) le partage d’informations sur les initiatives futures et 5) le changement de culture.

Dans le cadre de nos activités, nous lancerons une série de conférences sur la GDR en médecine, un site Web de ressources de données propres à chaque discipline (p. ex. des exemples de plans de gestion des données (PGD) pour différents types de recherche médicale), un programme pour les championnes et champions des données et une formation sur la GDR destinée aux formateurs.

Nous voulons lancer ce programme à Ottawa dans l’optique qu’il puisse être étendu à l’échelle nationale, après notre projet pilote initial, et qu’il puisse être utilisé comme cadre de base pouvant être adapté à d’autres disciplines. Nous nous engageons à évaluer l’efficacité de notre programme.

La GDR dans le contexte canadien

La gestion des données de recherche (GDR) est désormais une priorité renouvelée pour les trois organismes canadiens (IRSC, CRSH et CRSNG). Ceux-ci ont publié une nouvelle politique qui exigera 1) que les chercheurs soumettent des plans de gestion des données (PGD) dans le cadre des propositions de subvention ; 2) que les établissements de recherche élaborent et rendent publiques des stratégies de GDR; 3) que l’objectif de mettre en œuvre des dépôts de données pour les recherches financées soit atteint. L’Alliance de recherche numérique du Canada a financé des groupes de championnes et champions des données afin de renforcer la capacité de recherche et de répondre aux besoins en matière d’éducation, d’infrastructure et de communauté de la communauté de recherche pour mettre en œuvre la politique de GDR des trois organismes précités.

Qu’est-ce qu’une championne ou un champion des données?

Ressources

Événements