Recommandation de l’UNESCO sur une science ouverte
La Recommandation de l’UNESCO sur une science ouverte fournit un cadre international en matière de politique et de pratique de la science ouverte qui tient compte des différences entre les disciplines et les régions quant aux perspectives de la science ouverte. Elle prend en compte la liberté académique, les approches transformatrices de genre et les défis spécifiques des scientifiques et autres acteurs de la science ouverte dans différents pays et en particulier dans les pays en développement, et contribue à réduire les fractures numériques, technologiques et de connaissances existant entre et dans les pays. Pour plus d’informations, consultez le site Web à l’adresse.
Alliance de recherche numérique du Canada – Assistant PGD
- L’assistant PGD est un outil national de planification de la gestion des données, en ligne et bilingue, développé par l’Alliance de recherche numérique du Canada (l’Alliance) en collaboration avec l’institution hôte, l’Université de l’Alberta, pour assister les chercheurs dans la préparation de leurs plans de gestion des données (PGD). Cet outil, accessible gratuitement pour tous les chercheurs, permet d’élaborer un PGD à partir d’une série de questions clés sur la gestion des données, appuyées par des conseils et des exemples de meilleures pratiques. Accédez au site Web à l’adresse.
Ressources des NIH en matière de gestion et de partage des données
Les National Institutes of Health (NIH) proposent plusieurs ressources sur la gestion et le partage des données. Le site Web des NIH comprend des informations sur la planification et la budgétisation de la gestion des données, les meilleures pratiques en matière de gestion et de partage des données, ainsi que différentes méthodes de partage des données et de sélection des dépôts de données.