Kelly Cobey est scientifique à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. Elle y dirige un programme de métarecherche et de science ouverte. Elle est également professeure auxiliaire à l’École d’épidémiologie et de santé publique de l’Université d’Ottawa.
La Dre Cobey occupe plusieurs postes de direction nationaux et internationaux dans le milieu de la métarecherche. Depuis 2015, elle est membre d’EQUATOR Canada, un organisme qui propose des activités de sensibilisation et de soutien en matière d’utilisation de lignes directrices pour la rédaction de rapports. Elle siège également actuellement au conseil consultatif de DORA (Declaration On Research Assessment) qui vise à encourager le recours à des mesures responsables pour évaluer la recherche et les chercheurs, et fait partie du comité de la politique scientifique de Research Data Canada.
La Dre Cobey s’intéresse à une série de thèmes liés à la métarecherche et à la science ouverte. Elle s’intéresse à des sujets tels que la mise en œuvre de la science ouverte, la qualité des rapports de recherche, les meilleures pratiques de gestion et de partage des données, la reproductibilité de la recherche et l’engagement des patients dans la recherche. Elle est également chef de l’équipe des championnes et champions des données d’Ottawa.
Le Dr David Moher est scientifique principal au sein du programme d’épidémiologie clinique de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, où il dirige le Centre for Journalology (science des publications). Le Dr Moher est également professeur à l’École d’épidémiologie et de santé publique de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Le Dr Moher est titulaire d’une maîtrise en épidémiologie et d’un doctorat en épidémiologie clinique et en biostatistique.
Le professeur Moher est un chef de file et un pionnier reconnu à l’échelle internationale dans la conduite et le compte rendu d’essais contrôlés randomisés, la méthodologie des examens systématiques et des méta-analyses, l’élaboration de lignes directrices en matière de compte rendu pour la recherche en santé, la recherche sur l’intégrité de la recherche. Il est également considéré comme un pionnier dans le domaine émergent de la science des publications (en anglais, journalology). Il est l’un des chercheurs les plus cités et les plus influents au monde, avec plus de 450 000 citations (Google Scholar). Il a reçu 100 millions de dollars de financement par des pairs tout au long de sa carrière et a été reconnu à plusieurs reprises comme l’un des chercheurs en sciences biomédicales les plus influents au monde par Clarivate Analytics. Le professeur Moher est membre de la Société royale du Canada et de l’Académie canadienne des sciences de la santé.
Le Dr Emilio I. Alarcon est scientifique au sein de la Division de la chirurgie cardiaque et directeur du Laboratoire de chimie et de génie des bionanomatériaux de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. Il est également professeur agrégé au Département de biochimie, microbiologie et immunologie de l’Université d’Ottawa. Ses recherches portent sur la fabrication, le développement et la mise en œuvre de nouveaux matériaux dotés de capacités régénératrices pour la régénération des tissus du cœur, de la peau et des tissus mous.
La Dre Anna Catharina Armond est stagiaire postdoctorale au Centre for Journalology de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. La Dre Armond est diplômée en médecine dentaire et détient un doctorat en sciences de la santé dans le programme d’épidémiologie et de médecine préventive de l’Université de Debrecen (Hongrie).
Au cours des cinq dernières années, elle a travaillé sur plusieurs projets européens portant sur la métarecherche, l’éthique et l’intégrité de la recherche. Elle est également cofondatrice de la plateforme Embassy of Good Science.
Le Dr Boet est professeur à l’Université d’Ottawa et spécialiste en médecine hyperbare et anesthésiste à l’Hôpital d’Ottawa. Il occupe plusieurs postes de direction, notamment celui de doyen adjoint à la Faculté de médecine et de directeur de la recherche et de l’anesthésiologie clinique et de la médecine périopératoire au Département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur. Il a effectué sa formation en anesthésiologie et en soins intensifs en France en 2005, possède une vaste expérience en médecine d’urgence préhospitalière et détient un doctorat en éducation. Avant de se joindre à l’équipe de l’Université d’Ottawa, le Dr Boet a effectué un stage de simulation et d’enseignement médical à l’Université de Toronto. Son premier programme de recherche porte sur les stratégies éducatives visant à améliorer les pratiques en matière de soins actifs et son deuxième programme de recherche explore l’oxygénothérapie hyperbare.
Le Dr Jamie Brehaut est scientifique principal à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, professeur titulaire à l’École d’épidémiologie et de santé publique de l’Université d’Ottawa et membre du Centre for Implementation Science et du Centre de méthodologie d’Ottawa. Le Dr Brehaut est titulaire d’un doctorat en psychologie cognitive de l’Université McMaster. Il possède une expertise dans les domaines de la mémoire humaine, de l’attention et de la cognition, de l’application et de la mise en œuvre des connaissances, de la théorie psychologique, du jugement et de la prise de décision, de l’aide à la décision et de la santé des soignants. Une grande partie de son travail porte sur l’application de la théorie psychologique pour faciliter le changement de pratique des soins de santé et le traitement des questions éthiques dans la prise de décision en matière de soins de santé. Ses travaux portent sur un large éventail de disciplines cliniques (par exemple, médecine d’urgence, soins intensifs, oncologie, médecine de laboratoire, santé publique).
Le Dr Jocelyn Côté est professeur titulaire au Département de médecine cellulaire et moléculaire de l’Université d’Ottawa. Il a été doyen adjoint à la recherche et aux projets spéciaux de 2014 à 2019, période au cours de laquelle il a dirigé plusieurs projets d’expansion de l’espace et de construction d’infrastructures à grande échelle. Son leadership dans la promotion de l’optimisation de l’espace et des ressources de recherche, ainsi que l’expansion et les améliorations continues des plateformes technologiques de la Faculté de médecine, ont permis aux chercheurs de la Faculté de médecine et des instituts de recherche des hôpitaux affiliés d’avoir accès à des installations de pointe, à une expertise technique et à une formation leur permettant de mener des recherches de pointe et de rester compétitifs sur la scène mondiale.
https://www2.uottawa.ca/recherche-innovation/plateformes-technologiques
La Dre Jodi Edwards est directrice du Programme de recherche sur le cœur et le cerveau de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO), et professeure agrégée à l’École d’épidémiologie et de santé publique de l’Université d’Ottawa. La Dre Edwards est une épidémiologiste cardiovasculaire dont le programme de recherche porte sur l’évaluation des risques et la modélisation prévisionnelle de la liaison entre le cœur et le cerveau, avec un accent particulier sur l’identification de nouveaux marqueurs cardiaques du risque d’accident vasculaire cérébral et de démence, sur la santé du cœur et du cerveau des femmes et sur les technologies de santé novatrices pour la détection des risques.
Le Dr Khaled El Emam est titulaire de la Chaire de recherche du Canada (niveau 1) en intelligence artificielle médicale à l’Université d’Ottawa, où il est également professeur à l’École d’épidémiologie et de santé publique. Il est également scientifique principal à l’Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario et directeur du laboratoire multidisciplinaire d’information sur la santé par voie électronique (Electronic Health Information Laboratory). Il mène des recherches sur les technologies d’amélioration de la confidentialité pour permettre le partage des données sur la santé à des fins annexes, y compris la génération de données synthétiques et les méthodes de dépersonnalisation.
Khaled est cofondateur de Replica Analytics, une société qui développe une technologie de génération de données synthétiques, qui a été récemment acquise par Aetion. En tant qu’entrepreneur, Khaled a fondé ou cofondé six entreprises de produits et de services dans le domaine de la gestion et de l’analyse des données, dont certaines ont été reprises avec succès. Avant d’occuper ses fonctions universitaires, il a été agent de recherche principal au Conseil national de recherches du Canada. Il a également dirigé le groupe des méthodes quantitatives à l’Institut Fraunhofer de Kaiserslautern (Allemagne).
Il participe à de nombreux comités, dont le groupe technique sur l’anonymisation de l’Agence européenne des médicaments (European Medicines Agency Technical Anonymization Group), le groupe d’experts en éthique de la recherche qui conseille l’EPTC, le Conseil consultatif stratégique du commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario, et il est également corédacteur en chef de la revue JMIR AI.
En 2003 et 2004, il a été désigné meilleur chercheur mondial en génie des systèmes et des logiciels par la revue Journal of Systems and Software, grâce à ses recherches sur la mesure et l’évaluation et l’amélioration de la qualité. Il a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada en information électronique sur la santé à l’Université d’Ottawa de 2005 à 2015. Khaled est titulaire d’un doctorat du département de génie électrique et électronique du King’s College, à l’Université de Londres (Royaume-Uni).
La Dre Stefanie Haustein est professeure agrégée à l’École des sciences de l’information (ÉSIS) de l’Université d’Ottawa et codirectrice du ScholCommLab, une équipe interdisciplinaire de chercheurs basée à Vancouver et à Ottawa qui s’intéresse à tous les aspects de la communication savante. Les recherches de la Dre Haustein portent sur la communication savante, la bibliométrie, les mesures d’impact non traditionnelles (altmetrics) et la science ouverte. Elle est chercheuse associée au Centre for Journalology (Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa), auprès de l’Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique, de l’Institut de recherche LIFE de l’Université d’Ottawa ainsi que du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST) de l’Université du Québec à Montréal.
Le Dr Paul Hendry est chirurgien cardiaque à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa et professeur de chirurgie à l’Université d’Ottawa. Il a été actif à tous les niveaux de l’enseignement médical depuis son arrivée à l’Université d’Ottawa.
Il se concentre maintenant sur le développement professionnel continu (DPC), après avoir élaboré un cours postdoctoral en chirurgie cardiaque pour le Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire et avoir été président du programme scientifique en chirurgie cardiaque pour le CCSC. Il est devenu le vice-doyen de la formation médicale continue (FMC) en 2009 et a travaillé pour élargir la portée du bureau du DPC en proposant des programmes de formation aux médecins de notre région et le supervise maintenant en tant que vice-doyen du DPC.
Alison Hosey est titulaire d’un doctorat en sciences biomédicales de l’Université Queen’s (Royaume-Uni). Alison possède une expérience de l’industrie et du monde universitaire en tant que chercheuse : dans une entreprise biotechnologique de médecine de précision aux États-Unis et en tant que stagiaire postdoctorale à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. Au cours de sa carrière de chercheuse, Alison a publié dans des revues scientifiques à fort impact, a reçu des subventions d’organismes externes et a présenté des exposés lors de conférences internationales.
Alison possède une expérience des organismes subventionnaires, notamment parce qu’elle a travaillé auprès des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour soutenir les initiatives stratégiques de l’Institut du cancer. De 2012 à 2021, en tant que directrice des Services de recherche de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, Alison a dirigé la planification stratégique, le volet des subventions et les activités de gestion et d’exploitation de la recherche. Depuis août 2021, en tant que directrice des opérations de recherche du Service de gestion de la recherche de l’Université d’Ottawa, Alison encadre les activités de soutien aux subventions et aux contrats de l’Université d’Ottawa, y compris l’élaboration et la présentation des subventions, la négociation des contrats, la vérification de la conformité et la gestion des risques, ainsi que la gestion des fonds de recherche après leur attribution. La Dre Hosey est membre du comité consultatif de la GDR de l’Université d’Ottawa.
La Dre Heather Lochan est chef de la Division de l’endocrinologie et du métabolisme, doyenne adjointe du développement professionnel continu à la Faculté de médecine et ancienne présidente de la Société canadienne d’endocrinologie et de métabolisme. Ses intérêts de recherche l’ont amenée à participer, à titre de chercheuse principale, à de nombreux essais marquants sur le diabète, comme le projet ACCORD. La Dre Lochnan est convaincue de l’importance que revêtent l’éducation et l’apprentissage tout au long de la vie.
Le Dr Manoj Lalu est un scientifique associé nommé auprès des programmes d’épidémiologie clinique et de médecine régénérative de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. Il est également professeur adjoint (Université d’Ottawa) au Département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur et anesthésiologiste à l’Hôpital d’Ottawa. Ses recherches portent principalement sur les aspects précliniques et translationnels de la thérapie par cellules souches pour l’inflammation systémique induite par les maladies périopératoires et critiques (p. ex. lésion d’ischémie myocardique et de reperfusion, septicémie). Le Dr Lalu s’intéresse également à la réduction du risque de biais dans les travaux précliniques et à l’amélioration du transfert des travaux précliniques vers le domaine clinique. Il utilise des méthodes de synthèse des connaissances (par exemple, des revues systématiques) afin d’améliorer l’application des découvertes de laboratoire aux premiers essais cliniques et aux essais sur l’homme.
Chantal Ripp est bibliothécaire de recherche à l’Université d’Ottawa, et est spécialisée dans les services de données pour les sciences sociales, la gestion, les sciences humaines et le droit. Avant de travailler à l’Université, Chantal était gestionnaire principale des services de données et de dépôt au Conseil national de recherches du Canada. Elle entretient une relation de longue date avec le milieu canadien des données et est actuellement représentante régionale au comité de développement professionnel de l’Initiative de démocratisation des données (IDD). Chantal a obtenu une maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information (MLIS) de l’Université Western Ontario.
Le Dr Roche est un écologiste et un méta-scientifique. Il est chercheur postdoctoral à l’Université Carleton, et bénéficie de la bourse Marie Skłodowska-Curie Global Fellowship accordée par la Commission européenne. Il étudie la façon dont les données de recherche partagées publiquement (données ouvertes) contribuent à améliorer la transparence, la reproductibilité et la collaboration en science. Il est aussi activement engagé dans la politique scientifique par le biais de diverses nominations auprès de Données de recherche Canada, du projet NSERC-CREATE Living Data et du Comité national du Canada pour CODATA, entre autres. M. Roche est cofondateur de la Society for Open, Reliable, and Transparent Ecology and Evolutionary biology (SORTEE) et siège au comité de direction de la société.
Felicity Tayler (MLIS, Université McGill; Ph. D., Université Concordia; Université de Toronto, études postdoctorales) est bibliothécaire chargée de la gestion des données de recherche à l’Université d’Ottawa. Elle participe activement aux travaux du groupe d’experts national sur la formation de l’Alliance de recherche numérique du Canada. Elle est co-candidate au partenariat Spoken Web, financé par le CRSH, qui préconise une approche collaborative de l’étude de l’histoire littéraire et du développement numérique, et collaboratrice au projet Meaningful Data Counts, financé par la Fondation Sloan, qui étudie les pratiques de (ré)utilisation et de citation des données dans les disciplines universitaires. Ses recherches portent sur la modélisation des métadonnées, la visualisation des données et la culture imprimée de la communauté littéraire et poétique.