Les championnes et les champions des données sont des bénévoles qui aident les membres de la communauté des chercheurs à traiter correctement les données de recherche. Ils encouragent les bonnes pratiques en matière de GDR et soutiennent les principes de recherche FAIR (findable, accessible, interoperable, reusable).
Tout membre de l’Université d’Ottawa ou des instituts affiliés qui s’intéresse à la gestion des données de recherche (GDR), au partage des données et à la science ouverte, et qui souhaite fournir des conseils sur la GDR, peut poser sa candidature. Il n’est pas nécessaire d’être un expert pour devenir une championne ou un champion des données. Plusieurs formations et ateliers seront proposés pour vous aider et élargir vos connaissances. Nous encourageons toutes les personnes admissibles à se porter candidates quel que soit leur stade de carrière ou leur poste.
Une championne ou un champion des données défendra et promouvra les bonnes pratiques en matière de GDR et de partage des données de différentes façons. La participation à toutes les activités prévues est souple et dépend de la disponibilité de chacun. Ces activités pourront consister à : 1) fournir des conseils et des discussions en tête-à-tête ou en groupe sur la GDR; 2) promouvoir la GDR auprès des différents instituts, groupes ou département ; 3) participer à des recherches et des études sur la GDR; 4) aider à la conception d’outils de GDR et de plans de gestion des données (PGD).
Les retombées positives sont les suivantes :
Bientôt disponible.