Des chercheurs, des cliniciens et des patients de L’Hôpital d’Ottawa participeront à l’effort mondial pour déterminer l’efficacité du plasma de personnes guéris de la COVID-19 (appelé plasma de convalescent) comme traitement possible pour les patients atteints de la maladie.
Lorsqu’une personne est atteinte de la COVID-19, son corps produit des anticorps pour combattre le virus. Les anticorps restent dans son plasma pour le défendre advenant une nouvelle infection. En théorie, ces anticorps pourraient aider d’autres personnes atteintes du même virus.
Dean Fergusson, Ph.D., et le Dr Alan Tinmouth de L’Hôpital d’Ottawa et de l’Université d’Ottawa collaborent avec la Société canadienne du sang, Héma-Québec, Santé Canada et des chercheurs du Canada et de l’étranger à un essai clinique sur l’efficacité d’un tel traitement.
Dès le lancement de l’essai, la Société canadienne du sang communiquera avec de potentiels donneurs de plasma de convalescent en se fondant sur des critères définis qui seront approuvés dans le cadre du protocole d’essai clinique. Les donneurs de plasma de convalescent devront également satisfaire aux critères d’admissibilité actuels de la Société canadienne du sang.
Pour en savoir plus sur l’essai clinique, consultez les sites Web de la Société canadienne du sang et de l’Université McMaster et cet article du Globe and Mail.
L’Hôpital d’Ottawa est un centre universitaire de pointe dans le domaine de la recherche et de la santé et un hôpital d’enseignement fièrement affilié à l’Université d’Ottawa.
Personne ressource pour les médias
Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Bureau : 613-798-5555, x 73687
Cell. : 613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca