Gestion des données de recherche
Stratégie de gestion des données de recherche
La gestion des données de recherche désigne les processus appliqués tout au long du cycle de vie d’un projet de recherche pour guider la collecte, la documentation, le stockage, le partage et la conservation des données de recherche (gouvernement du Canada, 2021). L’adoption d’excellentes pratiques de gestion des données de recherche favorise la visibilité de la recherche, la création de nouvelles collaborations, la vérification des résultats de recherche et la création d’une culture de reproductibilité de la recherche.
Au début de 2021, les organismes de financement de la recherche du Canada, nommément le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont établi la Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche. En réponse aux exigences en découlant, l’IRHO a élaboré à l’intention de ses chercheurs une stratégie en la matière s’harmonisant avec les besoins particuliers de chacune de leurs disciplines.
Il est possible de consulter cette stratégie ci-dessous (en anglais seulement) :
Voici les principaux objectifs de la Stratégie de gestion des données de recherche de l’IRHO :
- Élaborer des politiques institutionnelles encadrant les pratiques de gestion des données de recherche.
- Faciliter la mise en œuvre, à l’intention des chercheurs de l’IRHO, de programmes de formation sur la gestion des données de recherche qui abordent les pratiques exemplaires en la matière.
- Créer un cadre de gouvernance des données tenant compte des besoins des trois groupes de peuples autochtones définis dans la Constitution canadienne (les Premières Nations, les Inuits et les Métis).
- Examiner diverses plateformes de gestion des données pour aider les chercheurs de l’IRHO à déposer et à publier des données en libre accès.
Les chercheurs de l’IRHO peuvent consulter des lignes directrices sur l’établissement des plans de gestion des données ainsi que d’autres ressources sur la gestion des données de recherche à mesure qu’elles seront intégrées dans l’IRISGuide. Les chercheurs de l’IRHO ayant besoin de soutien en matière de gestion des données de recherche recevront une aide concertée de l’équipe d’intégration des systèmes internes et du Centre de méthodologie d’Ottawa. Veuillez remplir une demande de service auprès du Centre de méthodologie si vous avez besoin d’aide.
Les questions sur la Stratégie de gestion des données de recherche peuvent être transmises à la gestionnaire des activités du Programme d’épidémiologie clinique, Julia Chehaiber.