Programme de recherche sur le cancer

Les activités de recherche couvrent l’ensemble du spectre, de la compréhension du fonctionnement des cellules cancéreuses au niveau moléculaire à l’application pratique des connaissances, en passant par l’élaboration et l’essai de nouvelles approches thérapeutiques. 
 

Programme de recherche sur le cancer

L’Hôpital d’Ottawa est parmi les principaux centres de recherche sur le cancer au Canada. Il compte 484 scientifiques, chercheurs cliniciens, stagiaires et membres du personnel joignant leurs forces pour faire progresser les connaissances sur le cancer et contribuer à changer les choses pour les patients. 

Les activités de recherche couvrent l’ensemble du spectre, de la compréhension du fonctionnement des cellules cancéreuses au niveau moléculaire à l’application pratique des connaissances, en passant par l’élaboration et l’essai de nouvelles approches thérapeutiques. Des milliers de patients participent à plus de 200 essais cliniques sur le cancer à L’Hôpital d’Ottawa.

 

Le Programme de recherche sur le cancer est dirigé par Ian Lorimer, Ph. D. (directeur intérimaire du Programme) et la Dre Natasha Kekre (directrice intérimaire adjointe du Programme).

Des chercheurs dans un laboratoire
Cancer Biotherapeutics

Biothérapies pour le traitement du cancer

Les biothérapies, qui comprennent les virus contre le cancer et les cellules immunitaires, comptent parmi les traitements oncologiques les plus prometteurs ayant vu le jour au cours de la dernière décennie. Bien que les différentes biothérapies agissent de différentes façons, elles ont en commun la capacité de mobiliser et de stimuler les mécanismes de défense naturelle (le système immunitaire) de l’organisme pour combattre les cellules cancéreuses. Des chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa montrent la voie dans ce domaine, comme en font foi plusieurs essais cliniques et projets de recherche novateurs, dont des premières mondiales. Apprenez-en plus sur nos travaux de recherche sur les biothérapies contre le cancer et notre Centre de fabrication de produits biothérapeutiques.

Precision Medicine and Molecular Oncology

Médecine de précision et oncologie moléculaire

Les chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa sont au premier plan de la médecine de précision et de l’oncologie moléculaire et travaillent en étroite collaboration dans le but de trouver des thérapies novatrices ciblant les cellules cancéreuses au niveau moléculaire. Ces thérapies ont le potentiel d’être beaucoup moins toxiques que les traitements traditionnels de chimiothérapie et de radiothérapie. Les activités de recherche comprennent la découverte de nouvelles cibles moléculaires et de biomarqueurs à l’origine d’essais cliniques d’envergure nationale. Ces travaux de recherche sont possibles grâce au laboratoire de diagnostic en oncologie moléculaire et au bureau des essais cliniques en oncologie ainsi qu’à diverses ressources fondamentales de pointe.

Pragmatic Clinical Trials

Essais cliniques pragmatiques et innovation pratique

L’Hôpital d’Ottawa accueille le programme Repenser les études cliniques (REaCT), le plus important programme d’essais cliniques pragmatiques au monde. Contrairement à la plupart des essais cliniques en cancérologie, qui mettent l’accent sur l’évaluation de traitements expérimentaux chez une étroite tranche de la population de patients, les essais lancés dans le cadre du Programme ReaCT visent à comparer des traitements standards en contexte réel chez un vaste éventail de patients. Ainsi, les essais répondent à certaines des questions les plus importantes, tant pour les patients atteints du cancer que pour le système de santé. Le Centre de méthodologie d’Ottawa est une ressource clé contribuant au programme REaCT et à d’autres formes d’innovation pratique.

Un homme âgé vêtu d’une chemise à carreaux et d’un chapeau est assis dans un fauteuil médical tandis que deux professionnelles de la santé prennent sa tension artérielle et ajustent une perfusion intraveineuse.

Groupes de cancers

En plus des importantes plateformes de recherche sur le cancer susmentionnées, des chercheurs fondamentalistes et cliniciens collaborent aussi afin de s’attaquer à certains types de cancer, dont les suivants :