Rapports annuels

Nos rapports annuels rendent compte du travail extraordinaire accompli au fil des ans par nos chercheurs, nos stagiaires et nos employés.

Message des dirigeants

Paul Davidson

Paul Davidson

Président du conseil d’administration


Rebecca Auer

Dre Rebecca Auer

Présidente-directrice général et directrice scientifique

L’année écoulée a été une période de grands changements, d’espoir et d’avancement stratégique à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO).

Avec un nouveau leadership au niveau de la présidence du conseil d’administration (Paul Davidson) et de la direction générale (Rebecca Auer) de l’IRHO, il y a eu beaucoup d’apprentissage, de collaboration et de réflexion stratégique. Nous avons continué à progresser dans la mise en œuvre de notre plan stratégique, Concevoir l’avenir des soins de santé, tout en lançant de nouvelles initiatives passionnantes pour renforcer l’ensemble de nos recherches.

Nous avons finalisé notre réorganisation scientifique en six programmes scientifiques multidisciplinaires : Recherche sur les soins de courte durée; Recherche sur le cancer; Maladies inflammatoires et chroniques; Recherche méthodologique et sur la mise en œuvre; Neurosciences; et Médecine régénérative. Cette nouvelle structure renforce l’alignement sur les départements cliniques, tout en favorisant la collaboration et l’application des découvertes en sciences fondamentales à de nouvelles thérapies pour les patients de L’Hôpital d’Ottawa et du monde entier.

Nous avons renforcé notre soutien à la recherche clinique en recrutant un navigateur de recherche clinique à temps plein, en établissant un partenariat avec l’Université d’Ottawa pour investir dans des chaires de recherche clinique, en améliorant et en simplifiant la manière dont nous abordons la recherche avec les patients et en rationalisant nos processus en matière de contrats et d’évaluation éthique.

Nous avons aussi continué à investir dans notre recherche fondamentale de calibre mondial, notamment en recrutant de nouveaux chercheurs en médecine régénérative et en recherche sur le cancer (trois au cours des deux dernières années) et en lançant des recherches internationales pour trois chaires de recherche du Canada, en partenariat avec l’Université d’Ottawa.

Nous avons mis en œuvre de nouvelles technologies et innovations pour améliorer nos installations et services de recherche de base, en veillant à ce que nous puissions soutenir l’ensemble du spectre de la recherche, de la découverte fondamentale à la mise au point de nouveaux traitements, en passant par les essais cliniques, la mise en œuvre et la commercialisation.

Nous avons beaucoup à attendre de l’année à venir, car nous continuons à faire avancer le plan d’expansion de notre centre de fabrication de produits biothérapeutiques de calibre mondial, à mettre en œuvre de nouvelles initiatives liées aux stagiaires et à la santé planétaire, et à accroître notre capacité et notre efficacité dans la conduite d’essais cliniques.

Dans toutes ces activités, nous sommes guidés par la croyance fondamentale que la recherche est un soin et qu’elle devrait être intégrée à tout ce que nous faisons à L’Hôpital d’Ottawa. Nous reconnaissons aussi que la recherche est porteuse d’espoir, non seulement pour nos patients et notre personnel, mais aussi pour un avenir plus prospère pour tous les Canadiens. Les événements mondiaux ont puissamment renforcé l’importance d’une capacité de recherche canadienne forte pour répondre aux besoins des Canadiens.

Il s’agit d’une période passionnante pour la recherche et l’innovation en santé dans la région de la capitale nationale, avec des projets transformateurs à l’horizon non seulement pour L’Hôpital d’Ottawa, mais aussi pour l’Université d’Ottawa et d’autres partenaires. En travaillant ensemble, nous consoliderons notre position en tant que plaque tournante pour l’application des biosciences et de l’innovation en santé à de meilleurs soins de santé.

Au nom de conseil d’administration et de l’équipe de la haute direction de l’IRHO, nous remercions tous nos stagiaires, chercheurs, cliniciens et employés dévoués pour leur travail acharné et leur engagement à exploiter la recherche pour réinviter l’avenir des soins de santé. Nous remercions également les nombreux patients, donateurs et partenaires qui contribuent à nos recherches.

Paul Davidson
Président du conseil d’administration, Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa

Dre Rebecca Auer
Présidente-directrice général et directrice scientifique, Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Vice-présidente exécutif, Recherche et Innovation, L’Hôpital d’Ottawa
Professeur, Université d’Ottawa

Rapports annuels

L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa établit un rapport annuel de concert avec L’Hôpital d’Ottawa. 

Rapports annuels de L’Hôpital d’Ottawa et de l'IRHO