Déclaration de reconnaissance du territoire

L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa reconnaît qu’il est situé sur un territoire traditionnel non cédé de la Nation algonquine. 

Nous avons le privilège et la responsabilité de représenter et d’inclure dans nos recherches les Premières Nations, les Métis et les Inuits de diverses origines et provenant de nombreux territoires visés ou non par un traité. Nous respectons les contributions et les cultures de tous les peuples autochtones. Nous reconnaissons aussi leurs connaissances et leurs méthodes de guérison ancestrales. Dans le passé, des recherches et des expériences scientifiques ont été imposées aux peuples autochtones. Cela ne se reproduira plus.

La voie de la réconciliation

Sur nos campus, vous pouvez observer les œuvres des artistes Simon Brascoupé et Mairi Brascoupé de la communauté Anishinabeg de Kitigan Zibi. Les œuvres de la série intitulée Algonquin Ancestral Medicinal Knowledge (savoir médicinal ancestral algonquin) mettent en valeur les connaissances algonquines sur les plantes médicinales et leur transmission d’une génération à l’autre.

Artwork featuring the silhouettes of three plants that are repeated in four rectangles.  Each rectangle’s background colour represents one of the four seasons.
Ces œuvres intègrent des images de plantes médicinales qui sont inspirées d’anciens découpages algonquins en écorce de bouleau qui étaient utilisés comme modèles pour décorer des paniers en écorce. Les couleurs de l’arrière-plan (de gauche à droite) représentent les saisons du printemps à l’hiver.

Ces installations artistiques ont pour objectif de reconnaître le territoire sur lequel nous servons la population, de même que le lien entre la terre et ses vertus médicinales. La déclaration de reconnaissance du territoire constitue aussi un rappel important de notre action en faveur de la réconciliation et de la nécessité de créer des espaces où les patients et les familles membres des communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis se sentent en sécurité et respectés.  

Pour en savoir plus, consultez le site Web de L’Hôpital d’Ottawa.