Financement de la recherche
L’écart à combler : informations sur les coûts institutionnels de la recherche qui sauve des vies
Aperçu
Les hôpitaux de recherche comme L’Hôpital d’Ottawa jouent un rôle crucial dans la mise au point de nouvelles thérapies, l’amélioration des soins aux patients et la promotion de l’innovation et de la formation qui stimulent notre économie.
Malheureusement, partout au Canada, les hôpitaux font face à des difficultés, car le financement accordé pour la recherche ne couvre généralement que 60 % des coûts qui lui sont associés. Un écart important (40 %) persiste.
Afin de favoriser le développement et la réussite des activités de recherche, nous devons unir nos forces pour veiller à ce que l’ensemble de ces coûts soient financés.
Sources de financement
À L’Hôpital d’Ottawa, la majeure partie du financement de la recherche tire son origine de subventions approuvées par des pairs provenant d’organismes gouvernementaux ou sans but lucratif, qui sont accordées à des chercheurs. Il est très difficile d’obtenir une telle subvention; seuls les meilleurs projets sont financés. Les contrats conclus avec des acteurs de l’industrie constituent une autre source importante de financement, en particulier pour les essais cliniques.
Les chercheurs peuvent seulement dépenser les sommes tirées de ces subventions et contrats pour couvrir les coûts directs de leurs projets de recherche.
Pourtant, la recherche entraîne de nombreux autres coûts. On appelle ces autres coûts les coûts indirects ou institutionnels, car c’est l’institution du chercheur qui est responsable de les payer. Tous les projets de recherche s’accompagnent de coûts institutionnels. Si nous ne pouvions pas payer ces coûts, il n’y aurait pas de recherche.
Coûts directs de la recherche
Ces coûts sont habituellement couverts par les subventions et les contrats externes.
Coûts institutionnels de la recherche
L’institution du chercheur paie ces coûts au complet ou en partie.
Combler l’écart
En moyenne, les chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa obtiennent environ 85 millions de dollars par année en subventions et contrats pour couvrir les coûts directs de leurs projets de recherche, ainsi que 9 millions de dollars (soit 10 % du financement) pour les frais généraux, afin de couvrir les coûts institutionnels.
Toutefois, les coûts institutionnels réels sont de l’ordre de 40 %.
Il demeure donc un écart important à combler!
Les instituts de recherche des hôpitaux s’efforcent de réduire l’écart en obtenant du financement de diverses sources.
Les dons non ciblés versés à La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa sont importants dans le financement des coûts institutionnels de la recherche à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, tout comme le sont le soutien financier de l’Hôpital (provenant des revenus du stationnement et des points de vente) et les revenus de placement.
La recherche bénéficie aussi du soutien des départements cliniques de L’Hôpital d’Ottawa, ainsi que de l’Université d’Ottawa et de ses facultés.
Faire face au défi
À l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, il est toujours difficile de combler le manque à gagner pour couvrir les coûts institutionnels. Nous devons recueillir davantage de fonds.
Notre plan d’action comprend plusieurs stratégies pour relever ce défi.
- Nous devons encourager les dons non ciblés à La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa afin de veiller à financer et à améliorer toutes les activités de recherche à L’Hôpital d’Ottawa.
- Nous devons vérifier que nous obtenons le soutien financier maximal pour les coûts institutionnels dans toutes les subventions et tous les contrats qui nous sont attribués.
- Nous devons continuer à optimiser nos services de soutien à la recherche afin qu’ils soient aussi efficaces que possible.
- Nous devons plaider en faveur d’un soutien gouvernemental accru pour la recherche qui comprendra la prise en charge des coûts institutionnels.
Atteindre le niveau supérieur
Nous figurons déjà parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada. Pour passer au niveau supérieur, nous devons améliorer et renouveler nos infrastructures, nos ressources et nos services de soutien à la recherche, tout en poursuivant nos démarches stratégiques pour recruter de nouveaux talents.
En travaillant de concert pour veiller au financement de l’intégralité des coûts de la recherche, nous pouvons faire de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa une force motrice mondiale dans le domaine de la recherche en santé et ainsi contribuer à garantir à nos proches l’accès aux soins de santé les meilleurs et les plus innovants au monde.
Renseignements supplémentaires
- Plateformes et installations de recherche
- Services de soutien à la recherche
- La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa (qui soutient la recherche à L’Hôpital d’Ottawa)
- L’examen du soutien fédéral aux sciences (rapport Naylor)
- Ontario’s Research Hospitals: A Strategic Resource for Canada
- Full costs of research at UHN (vidéo)