Palmarès 2017 des hôpitaux de recherche canadiens de Research Infosource
Les activités de recherche combinées de L’Hôpital d’Ottawa et de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa totalisaient 129 M$ en 2015-2016, selon des données de Research Infosource. Les deux établissements se classent ainsi au septième rang parmi les hôpitaux et les autorités provinciales de la santé pour les activités de recherche, et au cinquième rang parmi les hôpitaux uniquement.
« L’Hôpital d’Ottawa en est encore à ses débuts en recherche. Nous sommes donc très fiers de notre classement parmi les meilleurs », affirme le Dr Duncan Stewart, vice-président exécutif de la Recherche à L’Hôpital d’Ottawa et professeur à l’Université d’Ottawa. « La recherche est importante car elle offre à nos patients de nouvelles options de traitement et nous fournit les outils voulus pour améliorer toujours plus la qualité, la sécurité et l’efficacité des soins. Elle nous permet aussi d’attirer les plus brillants cliniciens, et ses retombées économiques locales sont considérables. »
« Ces dernières années, il y a eu une croissance marquée dans des domaines de recherche comme la médecine régénératrice et l’immunothérapie contre le cancer, tandis que les essais cliniques et l’application du savoir sont en plein essor », ajoute le Dr Stewart.
« La recherche cardiovasculaire y est pour quelque chose dans ce classement », estime le Dr Peter Liu, directeur scientifique et vice-président de la recherche à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. « Les chercheurs, les professionnels de la santé et les membres du personnel de l’Institut œuvrent sans relâche à faire passer des percées scientifiques du laboratoire au chevet. »
Parmi les réussites en recherche de la dernière année à L’Hôpital d’Ottawa et à l’Institut de cardiologie, mentionnons les suivantes :
- Découverte qu’une protéine appelée cardiotrophine peut faire croire au cœur que le corps fait de l’exercice, et peut réparer les lésions dans de multiples modèles de maladie cardiaque.
- Élaboration d’une règle de décision clinique selon laquelle un tiers des patients ayant une douleur thoracique pourraient se passer d’un appareil de surveillance cardiaque à l’Urgence, ce qui permettrait de libérer huit lits en toute sécurité à L’Hôpital d’Ottawa.
- Mise au point d’une calculatrice qui tient compte de huit facteurs de risque pour offrir un traitement personnalisé contre les nausées et les vomissements après la chimiothérapie.
- Découverte qu’un tiers des adultes ayant reçu un diagnostic d’asthme n’ont pas cette maladie, et que plus de 90 % de ces patients peuvent cesser de prendre des médicaments contre l’asthme en toute sécurité.
- Lancement de la deuxième phase d’un essai clinique portant sur l’efficacité d’un nouveau test d’imagerie pour cibler les femmes à risque accru de lésions cardiaques à la suite d’une chimiothérapie contre le cancer.
L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.
L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir. Pour en savoir plus sur la recherche à L’Hôpital d’Ottawa, visitez www.irho.ca.
L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa est devenu l’un des centres de santé cardiovasculaire les plus remarquables au Canada pour la qualité exceptionnelle des soins qu’il offre, un centre de recherche de calibre mondial où le savoir passe du laboratoire au chevet des patients, et un acteur de premier plan dans la prévention de la maladie du cœur au pays. Sa promesse est aussi la pierre angulaire sur laquelle il repose depuis sa fondation : donner la priorité aux patients. Toujours. https://www.ottawaheart.ca
Media contacts
Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
Cell. : 613-614-5253
jganton@ohri.ca
Vincent Lamontagne
Directeur, Communications institutionnelles
Institut de cardiologie d'Ottawa
Bureau : 613 761-4427
Cell. : 613-899-6760
vlamontagne@ottawaheart.ca
L’Hôpital d’Ottawa est un centre universitaire de pointe dans le domaine de la recherche et de la santé et un hôpital d’enseignement fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.