Des femmes scientifiques inspirantes qui font avancer la science

A collage of six women scientists, researchers, clinicians, and trainees

La Journée internationale des femmes et des filles de science (le 11 février 2026) est l’occasion de reconnaître les femmes remarquables qui font avancer la science, qui découvrent de nouvelles connaissances et qui mettent en œuvre les résultats de recherche au profit de la société. C’est aussi l’occasion de réfléchir aux avantages de la science inclusive et à la manière dont les obstacles peuvent être éliminés. 

Lisez ces perspectives, réflexions et conseils inspirants de femmes qui mènent des recherches de pointe à L’Hôpital d’Ottawa :

Nardos Abenet, ancienne étudiante d’été, Neurosciences

A young woman wearing a lab coat in a lab

« Ce sont surtout les autres femmes travaillant dans le domaine des sciences qui m’ont inspirée dans mon parcours scientifique! Le fait de voir des femmes réussir dans ce domaine m’a montré que cette voie était possible pour moi, et personne n’a davantage encouragé mon intérêt pour les sciences que mes enseignantes, mes mentores et les femmes de ma famille. C’est grâce à ma curiosité, nourrie dès mon plus jeune âge, que j’ai pu persévérer dans une carrière qui peut être exigeante. »


Monica Taljaard, Ph. D., scientifique principale, Programme de recherche sur la méthodologie et la mise en œuvre 

« En tant que biostatisticienne, j’ai l’occasion de voir de mes propres yeux comment la science transforme les questions en données probantes, et les données probantes en résultats. Mon travail consiste à comprendre la question scientifique et à aider les équipes à concevoir des études, à analyser les données et à interpréter les résultats de manière fiable. Je trouve incroyablement satisfaisant de savoir que ce travail contribue à faire en sorte que la recherche débouche sur des connaissances qui peuvent réellement améliorer la santé. »

A woman with glasses smiles at the camera

Dre Rebecca Auer, PDG et directrice scientifique de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et vice-présidente exécutive de la Recherche et de l’Innovation à L’Hôpital d’Ottawa

Rebecca Auer

« L’une des choses que j’aime le plus dans la science, c’est qu’il s’agit d’une activité d’équipe et que, lorsque cette équipe est diversifiée et inclusive, les idées sont meilleures, la collaboration est plus forte et cela se reflète dans la productivité et la satisfaction de l’équipe. L’Institut de recherche continuera à soutenir les initiatives qui éliminent les obstacles auxquels se heurtent les femmes et d’autres groupes, non seulement parce que c’est la bonne chose à faire pour nos gens, mais aussi parce que c’est la bonne chose à faire pour la science. »


Jing Wang, Ph. D., scientifique principale, Programme de médecine régénératrice 

« Pour les femmes et les jeunes filles qui débutent dans les sciences, mon conseil est de faire preuve de résilience et de persévérance, car les défis font partie de tout parcours scientifique – mais ils ne définissent pas votre potentiel. Croyez en vous, même en cas de doute, et laissez-vous guider par vos efforts passionnés. Lorsque votre travail est alimenté par une curiosité authentique et l’amour de la découverte, vous trouverez la force de continuer et de vous faire votre propre place dans le domaine des sciences. »

A woman wearing a lab coat smiles at the camera

Dre Lisa Caulley, scientifique adjointe, Programme de recherche sur les soins aigus, oto-rhino-laryngologiste et chirurgienne cervico-faciale

A woman smiles at the camera

« J’aime les sciences parce qu’elles allient créativité et curiosité. Ce sont des domaines où poser des questions, penser différemment et tester des idées peut conduire à des découvertes qui ont des effets concrets. Cette liberté d’explorer et de créer est ce qui m’inspire. »


Rebecca Yaworski, doctorante en médecine régénératrice  

« Je conseille aux jeunes femmes intéressées par les sciences de chercher des occasions qui les exposeront à différents domaines de la science et de la recherche. Participez aux journées portes ouvertes des facultés des sciences des universités, inscrivez-vous aux cours d’été, rejoignez un groupe d’intérêt scientifique local et discutez avec les personnes qui mènent une carrière dans les sciences ou qui suivent des programmes d’études qui vous intéressent. Lorsque vous trouvez le domaine scientifique qui vous parle, poursuivez-le avec autant d’enthousiasme et de motivation que possible! »

A woman with glasses smiles at the camera

En savoir plus :

L’Hôpital d’Ottawa est un centre universitaire de pointe dans le domaine de la recherche et de la santé et un hôpital d’enseignement fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.