La Dre Barbara Vanderhyden récompensée pour ses contributions exceptionnelles à la recherche sur le cancer
L’Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer a décerné à la Dre Barbara Vanderhyden le prix « Services exceptionnels en matière de recherche sur le cancer ». Ce prestigieux prix lui a été décerné en reconnaissance de son dévouement envers l’engagement du public et la vulgarisation scientifique depuis plusieurs décennies, en tant que chercheuse de premier plan dans le domaine du cancer de l’ovaire et défenseure passionnée de la sensibilisation aux sciences.
La Dre Vanderhyden a élaboré et défendu des programmes d’enseignement scientifique inclusifs qui s’adressent aux apprenants de tous âges, des élèves de l’école primaire aux universitaires. Ses initiatives, notamment la création de la section d’Ottawa du programme de sensibilisation aux sciences Parlons sciences, ont incité d’innombrables jeunes Canadiens à explorer les carrières dans les sciences et en médecine, contribuant ainsi à former une future génération mieux informée et plus engagée de défenseurs de la science et de professionnels de la santé.
En tant que scientifique principale à L’Hôpital d’Ottawa et professeure et titulaire de la Chaire de recherche Corinne Boyer sur le cancer de l’ovaire à l’Université d’Ottawa, la Dre Vanderhyden a travaillé sans relâche pour veiller à ce que les progrès scientifiques soient accessibles aux patients, aux familles et aux collectivités. Ses efforts de sensibilisation visent à combler le fossé entre la recherche et les soins offerts aux patients, en rendant les découvertes complexes compréhensibles et pertinentes pour les personnes touchées par le cancer.
En savoir plus :
L’Hôpital d’Ottawa est un centre universitaire de pointe dans le domaine de la recherche et de la santé et un hôpital d’enseignement fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.