Semaine de la recherche 2025 : célébrer la découverte, l’impact et tous ceux qui ont le courage d’essayer
La Semaine de la recherche à L’Hôpital d’Ottawa a été un grand succès, remplie de science révolutionnaire, d’occasions d’apprentissage interactives et d’histoires inspirantes.
Organisée par l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, la semaine comportait aussi des moments surprenants et des réflexions sincères qui nous ont rappelé pourquoi nous travaillons tous si fort pour réaliser des découvertes et les faire vivre pour les patients.
La Dre Nancy Maltez a lancé la semaine par une conférence principale mettant en lumière le leadership de L’Hôpital d’Ottawa en matière de transplantation de cellules souches pour traiter les maladies auto-immunes. Elle a également décrit des plans pour une version innovante d’essai clinique de la thérapie immunocellulaire CAR-T pour les patients atteints de sclérodermie systémique, qui fera partie du programme CLIC (Canadian-Led Immunotherapies Collaborative).
La semaine comprenait également des visites interactives de laboratoires de recherche sur le cancer et les maladies neuromusculaires, animées par Zaid Taha, Ph. D., et Rebecca Yaworski, avec le soutien de plusieurs autres. Les deux visites mettaient en valeur certains des travaux incroyables qui se déroulent en coulisses à l’Institut de recherche, notamment une visite au Centre de fabrication de produits biothérapeutiques, un examen approfondi des installations et outils utilisés pour mettre au point de nouvelles thérapies, ainsi qu’une occasion pour les visiteurs d’essayer le pipetage. Beaucoup de participants ont exprimé à quel point il était incroyable de voir la passion qui motive la découverte et comment une idée prend vie dans le laboratoire.
Peter Greenstreet, Ph. D., du Centre de méthodologie d’Ottawa a mis en lumière les essais de plateforme, une approche innovante et adaptative pour comparer différents traitements, tandis qu’Amal Al Zayadi du Service de l’analytique de l’Hôpital et la Dre Tetyana Kendzerska de la Division de pneumologie ont présenté Cosmos (lien interne) – un vaste ensemble de données de santé mondiale qui dotera les chercheurs des outils nécessaires pour mener des découvertes importantes.
Un moment fort de la semaine a été le lancement de la communauté de pratique sur la recherche interprofessionnelle INSPIRE de L’Hôpital d’Ottawa (lien interne), conçue pour encourager et soutenir la recherche menée par des infirmières, physiothérapeutes, pharmaciens, psychologues et autres professionnels de la santé. Cette séance présentait une conférence inspirante de Dawn Stacey, Ph. D., infirmière et scientifique, un atelier interactif animé par Sophia Gocan, coordonnatrice de la recherche du Service de la pratique professionnelle en soins infirmiers, ainsi qu’une présentation sur la recherche interdisciplinaire en santé donnée par Stephen Daniels, Ph. D., assistant de recherche clinique pour les professions infirmières et de la santé.
La Journée de formation en recherche clinique de l’Institut de recherche a également présenté une variété de séances d’information sur des sujets tels que la qualité de la recherche clinique, les contrats, la participation des patients, le consentement et la supervision par un organisme de réglementation. Ces séances ont donné lieu à la présentation du personnel de recherche (dont Pascale Juneau, Talston Scott, Rebecca Porteous et Emily Hladkowicz), ainsi que du personnel administratif de l’Institut de recherche (Stephanie Myers, Ivy Salter et Jennifer Cox).
Beaucoup d’intervenants de la Semaine de la recherche ont abordé le thème « La recherche est un soin », soulignant que la recherche offre souvent la meilleure ou la seule option de traitement pour les patients. Chercheurs, cliniciens, membres du personnel et patients ont également donné leurs points de vue sur la recherche dans une vidéo, mettant en lumière comment tout le monde à L’Hôpital d’Ottawa et à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa joue un rôle dans la recherche.
Les patients-conseillers apportent leur perspective unique
Les patients et patients-conseillers ont joué un rôle majeur lors de la Semaine de la recherche, avec Casey Delaney, ancienne patiente en soins critiques et participante à un essai clinique, qui a raconté son histoire lors de la Journée de la recherche de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa.
« Le fait que je suis ici aujourd’hui prouve à quel point la recherche médicale peut être puissante – comment chaque étude, chaque essai, chaque chercheur dévoué contribue à sauver des vies comme la mienne », a déclaré Mme Delaney, après avoir été présentée par le Dr Shane English. « Je suis fière d’avoir fait partie de cette histoire toujours en cours. À vous tous qui vous consacrez à la science, à la découverte et aux soins – merci. »
Un autre participant à un essai clinique a raconté son histoire lors de la Journée de formation en recherche clinique de l’Institut de recherche et, pour la première fois, six patients-conseillers ont jugé les affiches des stagiaires dans le cadre d’une séance spéciale de la Journée de la recherche.
Célébrer nos stagiaires
La 25e Journée annuelle de la recherche de l’Institut de recherche, qui mettait l’accent sur la célébration des stagiaires, a été le plus grand événement de la semaine, avec plus de 500 personnes présentes au Centre des congrès Infinity.
Au total, plus de 150 boursiers postdoctoraux, étudiants diplômés, résidents et autres stagiaires ont présenté leurs résultats de recherche, allant du laboratoire au chevet, en passant par la pratique et les politiques.
La Journée de la recherche a également célébré les deux meilleurs stagiaires de l’année de l’Institut de recherche, Cory Goldstein, Ph. D. (superviseure Monica Taljaard, Ph. D.) et la Dre Julie Ouellette (superviseur Dr Baptiste Lacoste).
M. Goldstein, qui a reçu le prix Grimshaw du chercheur en formation, a fait part de son parcours, passant de l’étude de la philosophie à l’élaboration de directives internationales en éthique pour des essais cliniques complexes, démontrant qu’un humaniste parmi les scientifiques peut laisser une impression durable lorsqu’il est guidé par la passion, la persévérance, des limites saines et des mentors dévoués. La Dre Ouellette, qui a reçu le prix Worton du chercheur en formation, a également donné une présentation inspirante, abordant les réussites, les échecs, la collaboration et l’apprentissage tout au long de son doctorat.
La conférence principale Grimes du Dr P. J. Devereaux de l’Université McMaster a été un autre moment fort de la Journée de la recherche. Le Dr Devereaux a parlé franchement de sa carrière en recherche périopératoire, mettant en lumière les nombreux essais cliniques d’innovation pratique internationaux et à grande échelle qu’il a dirigés ou auxquels il a contribué au fil des années.
La Journée de la recherche était coprésidée par le Dr Paul Albert (Programme de neurosciences) et le Dr Justin Presseau (Programme de recherche méthodologique et sur la mise en œuvre), avec Natasha Hollywood comme responsable administrative.
Les meilleurs animateurs stagiaires récompensés par des prix
Les affiches et présentations orales des stagiaires ont été évaluées par des scientifiques, des chercheurs cliniciens, des boursiers postdoctoraux et d’autres titulaires de diplômes d’études supérieures, et des prix ont été décernés dans plusieurs catégories.
Organisateurs et commanditaires
La Semaine de la recherche était organisée par une équipe dévouée de membres du personnel, de stagiaires et de scientifiques de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, dont les noms sont répertoriés sur ce site intranet.
La Semaine de la recherche a été commanditée par :
Merci à l’hôtel Lord Elgin, le Musée canadien de la nature, aux BATL Grounds et le Dr Kwadwo Kyeremanteng pour avoir remis des prix aux personnes ayant participé aux activités de la Semaine de la recherche.
L’Hôpital d’Ottawa est un centre universitaire de pointe dans le domaine de la recherche et de la santé et un hôpital d’enseignement fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.