John Bell, Ph. D., chercheur visionnaire sur le cancer, reçoit l’Ordre du Canada

A man sits in a lab and smiles at the camera with a microscope to the right of his face

John Bell, éminent chercheur scientifique sur le cancer à L’Hôpital d’Ottawa et à l’Université d’Ottawa, se voit remettre l’Ordre du Canada pour souligner ses extraordinaires contributions à la recherche sur le cancer, à la biothérapie et à la santé de la population canadienne.

Depuis plus de trois décennies, John Bell est à l’avant-garde de la biothérapie et de l’immunothérapie du cancer, en découvrant des traitements novateurs qui font appel aux cellules, aux gènes ainsi qu’aux virus pour combattre le cancer et stimuler une réponse immunitaire contre le cancer.  

Une caractéristique de la carrière de John Bell est son engagement de traduire les découvertes scientifiques en thérapies concrètes. Il a joué un rôle primordial dans la création du Centre de fabrication de produits biothérapeutiques de L’Hôpital d’Ottawa, en permettant ainsi aux chercheurs d’Ottawa et de partout au Canada de concrétiser leurs découvertes en nouveaux traitements et de les proposer à des patients lors d’essais cliniques.

Il est aussi à l’origine de BioCanRx, le premier réseau d’immunothérapie contre le cancer au Canada, qui regroupe des centaines de scientifiques, cliniciens, patients et partenaires dans le but d’accélérer l’élaboration et la disponibilité de traitements salvateurs. Sous sa direction, BioCanRx a permis la réalisation de plusieurs dizaines d’essais cliniques portant sur de nouveaux traitements, profitant directement aux patients canadiens et positionnant le Canada comme chef de file mondial dans la recherche sur le cancer. 

A man wearing a lab coat leans against a wall and smiles at the camera

« C’est avec beaucoup d’humilité que je reçois l’Ordre du Canada. Cette reconnaissance témoigne non seulement du potentiel de la collaboration scientifique, mais aussi de la résilience et de l’espoir des personnes cancéreuses et de leurs familles », a déclaré John Bell.

Parmi ses nombreuses réalisations, mentionnons que John Bell a été à la tête de la découverte de plusieurs virus oncolytiques (qui combattent le cancer), en permettant la réalisation d’essais cliniques à l’échelle internationale. Il a également collaboré avec la Dre Natasha Kekre et d’autres en vue de concevoir, au Canada, la toute première thérapie immunocellulaire CAR-T contre le cancer – un traitement révolutionnaire consistant à modifier génétiquement les cellulaires immunitaires d’un patient pour qu’elles s’attaquent à son cancer. Cette innovation a été porteuse d’espoir pour des patients dépourvus autrefois de la moindre option, en plus de mettre sur pied une plateforme nationale pour faire avancer l’immunothérapie cellulaire. 

Le leadership de John Bell durant la pandémie de COVID-19 et son rôle dans la création du Pôle canadien de préparation à la pandémie (CP2H) et de la Coopérative canadienne de biofabrication ont davantage accru la capacité du Canada à répondre à des enjeux de santé mondiaux. 

En tant que cofondateur de plusieurs sociétés de biotechnologie, parmi lesquelles Jennerex Biotherapeutics, Turnstone Biologics et Esphera SynBio, il a aussi aidé à créer plusieurs centaines d’emplois et à attirer d’importants investissements étrangers, stimulant encore plus l’économie de la biofabrication et des sciences de la vie au Canada.  

« C’est avec beaucoup d’humilité que je reçois l’Ordre du Canada, de dire John Bell, scientifique principal à L’Hôpital d’Ottawa et professeur à l’Université d’Ottawa. Cette reconnaissance témoigne non seulement du potentiel de la collaboration scientifique, mais aussi de la résilience et de l’espoir des personnes cancéreuses et de leurs familles. Je partage cet honneur avec les équipes de professionnels, les stagiaires et les partenaires qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour faire progresser la recherche sur le cancer et améliorer des vies partout au pays. »

John Bell a joué un rôle particulièrement important pour que L’Hôpital d’Ottawa favorise une culture de la recherche translationnelle en regroupant des scientifiques et des cliniciens au sein d’équipes multidisciplinaires. 

« John Bell est non seulement un chercheur brillant et créatif, mais il se consacre aussi avec passion à faire en sorte que des thérapies prometteuses soient proposées aux patients canadiens qui en ont besoin, de dire la Dre Rebecca Auer, vice-présidente exécutive, Recherche et Innovation à L’Hôpital d’Ottawa, ainsi que PDG et directrice scientifique de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. « Sa vision audacieuse continue de révolutionner la manière dont nous apportons les biothérapies novatrices aux milieux cliniques au Canada et dans le monde entier. »


En savoir plus :

Renseignements pour les médias

Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
jganton@ohri.ca
613-614-5253

L’Hôpital d’Ottawa est un centre universitaire de pointe dans le domaine de la recherche et de la santé et un hôpital d’enseignement fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.