L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et l’Interconnectome cœur-cerveau s’associent pour financer une bourse de recherche sur le cœur et le cerveau
L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO) et l’Interconnectome cœur-cerveau (ICC) s’associent pour financer d’excellents stagiaires se consacrant à faire avancer la recherche sur le cœur et le cerveau.
Félicitations à Hassan Khan qui va recevoir une bourse de doctorat financée par l’IRHO pour soutenir la recherche qui vise à découvrir les mécanismes biologiques établissant un lien entre l’embolie pulmonaire et le risque à long terme de faire un AVC ischémique.
Hassan est sous la supervision conjointe du Dr Yan Xu et du Dr Marc Carrier , et du Dr Vignan Yogendrakumar à titre de collaborateur.
Les recherches de Hassan Khan visent à découvrir les mécanismes biologiques reliant l’embolie pulmonaire et l’accident vasculaire cérébral ischémique.
Résumé du projet financé :
Ce projet va étudier une nouvelle voie critique de l’axe cœur-cerveau dans le but de découvrir les mécanismes biologiques expliquant le risque à long terme d’un AVC ischémique consécutif à une embolie pulmonaire, deux des principales causes de mortalité cardiovasculaire dans le monde. Notre objectif est de clarifier le rôle de l’hématopoïèse clonale de signification indéterminée (CHIP), une maladie hématologique pro-inflammatoire liée au vieillissement, en tant que lien méchaniste entre une embolie pulmonaire et un AVC. De plus, nous souhaitons comprendre si les adultes plus âgés racisés, qui sont confrontés à un plus lourd fardeau à ce sujet, sont touchés de manière disproportionnée par la CHIP. Nous allons profiter des plateaux techniques de génomique et de bio-informatique de pointe de l’IRHO pour identifier les mutations induites par la CHIP à l’aide de la plateforme NovaSeq X d’Illumina. En intégrant des mécanismes biologiques avec des déterminants sociaux de la maladie cardiovasculaire, notre étude vise à générer des connaissances exploitables permettant d’améliorer la prédiction des risques et d’élaborer des stratégies de prévention ciblées qui contribuent à la santé cœur-cerveau.
Apprenez-en plus au sujet du financement supplémentaire accordé par l’Interconnectome cœur-cerveau.
En savoir plus :
L’Hôpital d’Ottawa est un centre universitaire de pointe dans le domaine de la recherche et de la santé et un hôpital d’enseignement fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.