Michael Rudnicki admis à la Royal Society
« C'est en toute humilité que je me vois inscrit à cette illustre liste de scientifiques. C'est là un des plus grands honneurs que peut recevoir un chercheur » dit Michael Rudnicki, Ph.D.Michael Rudnicki, Ph.D., a été officiellement admis à la Royal Society, l'institution scientifique la plus ancienne et la plus prestigieuse au monde. Il est parmi seulement 12 Canadiens qui en font partie.
Fondée en 1660 et comptant environ 1 600 membres, la Royal Society réunit un grand nombre des plus éminents scientifiques au monde. Pendant une cérémonie à Londres, M. Rudniki a signé la grande charte de la société, comme l'ont fait tous ses prédécesseurs, y compris Isaac Newton et Charles Darwin.
Par ses travaux sur les cellules souches, Michael Rudnicki a transformé le savoir sur la régénération musculaire. L'une de ses principales découvertes, le repérage et la caractérisation des cellules souches musculaires, a alimenté la mise au point d'approches possibles du traitement de la dystrophie musculaire et d'autres troubles neuromusculaires.
Son équipe a aussi fait une découverte déterminante : la dystrophie musculaire de Duchenne, une maladie héréditaire, touche les cellules souches musculaires, pas seulement les fibres musculaires. Elle a également récemment découvert une nouvelle piste de traitement contre la perte de la fonction musculaire causée par cette maladie chez des modèles murins.
« C'est en toute humilité que je me vois inscrit à cette illustre liste de scientifiques. C'est là un des plus grands honneurs que peut recevoir un chercheur », affirme-t-il.
Michael Rudnicki est scientifique principal à L'Hôpital d'Ottawa et directeur du Programme de médecine régénératrice et du Centre de recherche sur les cellules souches Sprott. Il est aussi professeur à l'Université d'Ottawa, chercheur international à l'Institut médical Howard Hughes, membre de la Société royale du Canada, officier de l'Ordre du Canada, ainsi que directeur scientifique et premier dirigeant du Réseau de cellules souches.
En savoir plus :
L’Hôpital d’Ottawa est un centre universitaire de pointe dans le domaine de la recherche et de la santé et un hôpital d’enseignement fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.