Une préadaptation avant une chirurgie peut-elle améliorer les résultats des patients? Un essai pilote donne le ton pour un essai national

Dr Daniel McIsaac« Pour assurer le succès d'un programme de préadaptation, nous devons soutenir et motiver les participants et personnaliser les exercices à leurs besoins. » DDaniel McIsaacUn programme de préadaptation à domicile conçu pour aider des aînés fragiles à se remettre d'une chirurgie oncologique s'est révélé prometteur dans le cadre d'un essai pilote à répartition aléatoire, plus particulièrement pour ceux qui ont suivi le plus rigoureusement le programme. 

L'essai, dirigé par le Dr Daniel McIsaac, a permis de découvrir que les patients ayant respecté au moins 80 % du programme d'exercices étaient capables de marcher sur une plus longue distance et ont déclaré une incapacité moins élevée après la chirurgie par comparaison à ceux qui n'y ont pas pris part. Le respect moyen des participants à l'essai (61 %) a toutefois été moins élevé qu'espéré, probablement parce que la fragilité est bien souvent un obstacle à l'exercice. 

à la lumière des conclusions, l'équipe de recherche a ajouté des exercices mieux personnalisés et adaptés à son essai national du programme de préadaptation qui a actuellement lieu dans 10 emplacements au Canada. Le respect global est maintenant beaucoup plus près de 80 %. 

Un article plus complet sur l'essai est publié dans le British Journal of AnesthesiologyRenseignez-vous sur l'expérience de Marie Lapointe, une participante à l'essai pilote qui figure parmi les premiers du genre au monde.

« Pour assurer le succès d'un programme de préadaptation, nous devons soutenir et motiver les participants et personnaliser les exercices à leurs besoins. » DDaniel McIsaac, scientifique et anesthésiologiste à L'Hôpital d'Ottawa et titulaire de la Chaire de recherche en soins périopératoires innovants de l'Université d'Ottawa

Auteurs: Daniel I McIsaac, Emily Hladkowicz, Gregory L Bryson, Alan J Forster, Sylvain Gagne, Allen Huang, Manoj Lalu, Luke T Lavallée, Husein Moloo, Julie Nantel, Barbara Power, Celena Scheede-Bergdahl, Carl van Walraven, Colin J.L. McCartney, Monica Taljaard.

Source: British Journal of Anesthesiology

Financement : L'essai a été financé par l'International Anesthesia Research Society et le Réseau canadien de soins aux personnes fragilisées. La recherche réalisée à L'Hôpital d'Ottawa est aussi rendue possible grâce aux généreux dons faits à la Fondation de l'Hôpital d'Ottawa.

Ressources fondamentales : Centre de méthodologie d'Ottawa

L'Hôpital d'Ottawa se démarque par ses soins, sa recherche et son enseignement comme hôpital universitaire fièrement affilié à l'Université d'Ottawa et soutenu par la Fondation de l'Hôpital d'Ottawa. 


En savoir plus :

L’Hôpital d’Ottawa est un centre universitaire de pointe dans le domaine de la recherche et de la santé et un hôpital d’enseignement fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.