La préréadaptation peut accélérer le rétablissement des patients après une chirurgie, mais des obstacles demeurent
Une étude clinique de grande envergure publiée dans JAMA Surgery démontre que la préréadaptation peut réduire le degré d’incapacité des personnes âgées frêles après une chirurgie, à condition qu’elles puissent participer pleinement au programme de préréadaptation.
Cette étude a été menée par des chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa et de l’Université d’Ottawa, et 847 personnes âgées frêles de 13 centres de chirurgie partout au Canada y ont participé. La première moitié des participants à cette étude sur échantillon aléatoire a suivi un programme structuré de préréadaptation à domicile, portant sur des exercices et la nutrition, pendant au moins trois semaines avant leur chirurgie. L’autre moitié (le groupe témoin) a obtenu des lignes directrices accessibles au grand public pour faire de l’activité physique et manger sainement.
Les participants qui ont terminé au moins 75 % des exercices de préréadaptation ont connu un degré d’incapacité nettement plus bas après leur chirurgie, bien que les résultats globaux n’aient montré aucune différence dans le degré d’incapacité ou les complications liés à la chirurgie.
« Cette étude montre que les personnes âgées frêles qui disposent de suffisamment de temps avant leur chirurgie, en plus d’avoir un soutien à l’interne comme à l’externe pour participer pleinement à un programme de préréadaptation, sont plus susceptibles de mieux se rétablir et d’avoir un degré d’incapacité moindre après leur chirurgie », de dire le Dr Daniel McIsaac, anesthésiologiste et scientifique principal à L’Hôpital d’Ottawa et titulaire de la Chaire de recherche clinique en soins périopératoires innovants de l’Université d’Ottawa. « Cette étude montre aussi que nous devons continuer à optimiser et à intégrer des programmes de préréadaptation pour que tout le monde puisse pleinement y participer et en bénéficier. »
« Cette étude montre que les personnes âgées frêles qui disposent de suffisamment de temps avant leur chirurgie, en plus d’avoir un soutien à l’interne comme à l’externe pour participer pleinement à un programme de préréadaptation, sont plus susceptibles de mieux se rétablir et d’avoir un degré d’incapacité moindre après leur chirurgie », de dire le Dr Daniel McIsaac.
Le programme de préréadaptation faisant partie de cette étude, qui a été conçu grâce aux conseils d’experts en la matière et de patients-conseillers, a fourni aux patients un programme personnalisé de nutrition et d’exercices à domicile. Cela a notamment compris des vidéos expliquant les exercices, une bande de résistance pour la musculation, un podomètre pour comptabiliser ses pas, des coupons pour acheter des compléments protéiques, et des appels d’un accompagnateur en préréadaptation au moins une fois par semaine.
D’importants bienfaits retirés par les patients grâce à la préréadaptation
De nombreux patients qui ont participé au volet « préréadaptation » de l’étude ont fait part de bienfaits majeurs. Christopher Wanczycki s’est joint à cette étude en novembre 2021, près de deux mois avant d’être opéré de son cancer à L’Hôpital d’Ottawa.
« Recevoir un diagnostic de cancer n’est jamais chose facile, et je ne peux pas imaginer ce qu’aurait été mon rétablissement sans ce programme, dit Christopher. J’ai été opéré un lundi. Le mercredi, je pouvais m’asseoir sur une chaise pour dîner. Le jeudi, je m’habillais tout seul pour me rendre jusqu’au poste des soins infirmiers pour essayer d’obtenir mon congé. Le vendredi, je montais les escaliers chez moi. Cela n’aurait pas été possible sans le programme de préréadaptation ».
« Recevoir un diagnostic de cancer n’est jamais chose facile, et je ne peux pas imaginer ce qu’aurait été mon rétablissement sans ce programme, dit Christopher Wanczycki.
La préréadaptation répond à d’importants problèmes de santé
Plus de 300 millions de chirurgies sont pratiquées dans le monde chaque année. Malheureusement, plus de 20 % des patients ayant subi une chirurgie lourde sont aux prises avec des complications postopératoires, qui peuvent prolonger leur séjour à l’hôpital et retarder leur rétablissement. Les personnes âgées frêles sont les plus à risque.
Un recensement de grande ampleur des études cliniques sur la préréadaptation menées dans le monde entier, paru en janvier 2025, a confirmé que la préréadaptation pourrait réduire les complications et la durée d’hospitalisation post-chirurgicale, tout en améliorant la qualité de vie des patients et leur récupération sur le plan physique.
La préréadaptation est de plus en plus présente dans les soins de santé, mais des questions demeurent quant à la meilleure façon de s’y prendre.
Le Groupe de recherche sur l’innovation liée au vieillissement en chirurgie et médecine périopératoire (AIMS) de L’Hôpital d’Ottawa, dirigé par le Dr McIsaac, utilise déjà les derniers résultats de recherche en date dans une nouvelle étude, visant à accroître la capacité de tous les patients à participer à un programme de préréadaptation. Son étude STRIVE est actuellement à la recherche d’adultes de partout au Canada pour participer à un nouveau programme de préréadaptation offert en mode virtuel, qui comprend des exercices, des conseils sur la nutrition et un soutien psychosocial, avec l’aide d’une plateforme en ligne. Pour en savoir plus à ce sujet, écrivez à l’équipe à strive@toh.ca ou appelez-la au 1 877 372-7316.
Le Groupe de recherche sur l’innovation liée au vieillissement en chirurgie et médecine périopératoire (AIMS) de L’Hôpital d’Ottawa utilise déjà les derniers résultats de recherche en date dans une nouvelle étude, visant à accroître la capacité de tous les patients à participer à un programme de préréadaptation.
Auteurs :
Margarita Lui, Filiz Sevinc, Mara Elgafarawi, David G. Munoz, Jeffrey W. Keillor, John Sinclair, Dragosh Catana, Meshari Alhuthayl, John Woulfe & Ian AJ Lorimer
Financement :
Instituts de recherche en santé du Canada, Fonds d’innovation du ministère de la Santé de l’Ontario, Université d’Ottawa
Installations :
En savoir plus :
L’Hôpital d’Ottawa est un centre universitaire de pointe dans le domaine de la recherche et de la santé et un hôpital d’enseignement fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.