Respirer à pleins poumons : une nouvelle étude révèle que les interventions précoces pour les maladies pulmonaires améliorent la qualité de vie
Des millions de Canadiens vivent avec l’asthme ou la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) sans le savoir. Ces affections non diagnostiquées peuvent discrètement détériorer la qualité de vie, rendant les activités quotidiennes plus difficiles, et augmenter le risque de visites à l’Urgence et d’hospitalisation. Une nouvelle étude, publiée dans l’American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine, montre qu’un diagnostic et un traitement précoces peuvent vraiment changer les choses, surtout pour les personnes présentant des symptômes graves.
Les chercheurs ont identifié, au moyen d’appels téléphoniques faits au hasard dans tout le Canada, 500 personnes souffrant de problèmes respiratoires chroniques non diagnostiqués. Après avoir passé des tests pour confirmer un diagnostic (asthme ou MPOC), les participants ont été répartis de façon aléatoire dans un de deux groupes. L’un recevrait des soins d’un pneumologue (spécialiste des poumons); l’autre, des soins de leur médecin de famille. Tous ont reçu un traitement basé sur des lignes directrices – médicaments inhalés, éducation et soutien à l’autogestion, conseils sur le mode de vie – et ont été évalués pendant un an au moyen de questionnaires et d’examens de la fonction pulmonaire. Une évaluation finale a été réalisée à la fin de la période de 12 mois afin de mesurer les améliorations.
« L’intervention précoce est importante », affirme le Dr Shawn Aaron « De nombreuses personnes vivent pendant des années avec un asthme ou une MPOC non diagnostiqués. Le diagnostic et le traitement précoces de ces affections peuvent améliorer considérablement leur santé et leur qualité de vie. »
En s’appuyant sur les résultats, ainsi que sur ceux de leur étude précédente, l’équipe a constaté qu’un diagnostic et un traitement précoces étaient réellement bénéfiques. Les participants qui ont commencé l’étude avec des problèmes respiratoires graves ont connu la plus grande amélioration de leur fonction pulmonaire, de leurs symptômes quotidiens et de leur qualité de vie globale à la fin de l’année. L’étude a également montré que les patients souffrant d’asthme bénéficiaient davantage des soins d’un spécialiste que ceux atteints de la MPOC. Les patients asthmatiques traités par un pneumologue ont vu leurs symptômes et leur fonction pulmonaire s’améliorer davantage que ceux traités par un médecin de famille. Chez les patients atteints de la MPOC, les améliorations étaient semblables, peu importe le fournisseur de soins.
« L’intervention précoce est importante », affirme l’auteur principal de l’étude, le Dr Shawn Aaron, scientifique principal à L’Hôpital d’Ottawa et professeur à l’Université d’Ottawa. « De nombreuses personnes vivent pendant des années avec un asthme ou une MPOC non diagnostiqués. Le diagnostic et le traitement précoces de ces affections peuvent améliorer considérablement leur santé et leur qualité de vie. »
Ces résultats soulignent l’importance d’un dépistage proactif des symptômes respiratoires chroniques et suggèrent que l’intervention d’un spécialiste peut être particulièrement utile pour la prise en charge de l’asthme. L’équipe espère que ces travaux favoriseront le diagnostic et le traitement précoces de la MPOC et de l’asthme, ce qui aidera les Canadiens à respirer un peu plus facilement.
The research team for the study: (L-R) Victoria Thompson, Dr. Sunita Mulpuru, Susan Deveau, Dr. Shawn Aaron, and Kathy Vandemheen
Authors:
Arianne Tardif, G. A. Whitmore, Katherine L. Vandemheen, Celine Bergeron, Louis-Philippe Boulet, Andreanne Cote, R. Andrew McIvor, Erika Penz, Stephen K. Field, Catherine Lemiere, Irvin Mayers, Mohit Bhutani, Tanweer Azher, M. Diane Lougheed, Samir Gupta, Nicole Ezer, Christopher J. Licskai, Paul Hernandez, Martha Ainslie, Gonzalo G. Alvarez, Sunita Mulpuru, and Shawn D. Aaron
Funding:
Canadian Institutes of Health Research
Learn more about:
The Ottawa Hospital is a leading academic health, research and learning hospital proudly affiliated with the University of Ottawa and supported by The Ottawa Hospital Foundation.